droit pour tous
Tchio     Miel     Allk      

Le visa est un document capital qui va décider sur la réussite du projet de faire des études en Allemagne ou pas. Pour cette raison il importe de prendre du temps pour suivre la procédure de demande de Visa. Cela implique la collecte des informations relatives au visa, les modalités d’attributions et la constitution d’un dossier de demande de via. Mieux vous êtes informé sur la procédure, plus grandes sont vos chances d’obtenir un visa.

La Visa


Entre les différents pays, il existe des conventions qui peuvent faciliter le déplacement des citoyens ou leur compliquer la modalité. Par exemple dans la zone de l’union européenne, les citoyens européens sont libre de se déplacer librement d’un pays vers un autre sans besoin d’autorisation quelconque, seule leur carte d’identité suffit comme document d’identification. Par contre un citoyen d’un autre pays par exemple du Cameroun, ne peut simplement entrer dans ces pays sans autorisation préalable. Le pays acceptant le séjour d’un Camerounais dans la zone européenne devra procurer à ce dernier une autorisation d’y séjourner. Cette autorisation est donnée sous la forme d’un visa qui est dans la plus part de cas limité pour dans le temps et conditionné par une raison de séjour. Ainsi un étudiant obtiendra un visa études limité par la durée de la formation. A la fin de la limitation il existe des moyens de prorogation en fonction des besoins locaux. Dans la pratique usuelle, le visa étude à une durée maximale de 10 ans, mais les autorités accordent le visa seulement pour chaque deux ans et au bout de deux ans l’´étudiant devra apporter la preuve qu’il se mat à sa tâche des études. Cette prouve doit laisser voir le potentiel de l’étudiant de finir ses études dans les. Si tel est le cas la prorogation pour les prochaines deux ans est octroyée sans difficulté quelconque. A la fin des études il existe la possibilité de transformer le visa étudiant en un autre type de séjour. Comme dans tous les cas de demande de visa, il n’existe aucune garantie que la procédure aboutisse à une fin favorable.

Procédure


La procédure de demande de Visa étude pour l’Allemagne est simple et très délicate. Du fait du nombre de demandeur de Visa et de la diversité des objectifs les dossiers sont analyser minutieusement par l’ambassade avant l’octroi d’un visa. Il importe de prendre du temps pour constituer son dossier afin de prendre la distance des dossiers des aventuriers qui toquent en parallèle aux portes de l’ambassade. Une négligence ou légèreté dans la forme pourra vous faire classer parmi ces aventuriers là. Croyez-moi, ils sont nombreux qui fabriquent des diplômes au quartier pour aller jouer à la loterie avec. Ces mailles de faussaires sont surveillées de près. La bonne nouvelle est que les Allemands ont un grand intérêts pour que les Camerounais y fassent les études. Ceci est justifié par le fait que le Diaspora Camerounaise en Allemagne regorge de très grands intellectuels bien compétant dans leurs différents domaines d’activités. Ce travail de fond accompli par les ainés facilite la demande de Visa aux jeunes frères demandeurs de Visa vers l’Allemagne. Il faut vous mettre en garde que les Allemands recherchent des profils de compétence et pour cela il faut montrer dans la constitution de votre dossier que vous disposez de ce potentiel. En somme vous êtes la bienvenue en Allemagne. Comme je l’ai souligné plus haut, une demande de visa étudiant vers l’Allemagne est assez simple. Je suppose que vous disposez d’au moins un baccalauréat, sans quoi ça ne vaudrait pas la peine de demander un visa étudiant. Cette condition élémentaire remplie, il suffit d’apporter une preuve qu’une université allemande accepte de vous former et que vous disposez des moyens financiers suffisant pour survivre au moins une Année en Allemagne. Voilà en somme les deux choses à fournir pour une demande de Visa. La preuve qu’une université accepte de vous former sera fournie en apportant une préinscription dans une université Allemande et une inscription à un cours de langue. Pour les moyens financiers il faudra fournir les documents attestant l’ouverture d’un compte en Allemagne sur lequel une Caution de 8000 Euros est déposée. En plus des trois exigences ci-dessus, vous pouvez apporte d’autres preuve optionnelles pour étoffer votre demande et renforcer l’idée que vous prenez votre séjour d’étude en Allemagne au sérieux. L’une des éléments à fournir à tout prix est la preuve d’un apprentissage de la langue Allemande déjà au Cameroun. Ceci renforce l’idée de votre intérêt pour la culture Allemande et montre un bon élan prit pour amorcer les études. A côté de cela vous pouvez fournir une preuve de logement ou toute autre pièce forte qui montre que votre accueil en Allemagne est garanti.

Pré-Inscription


La préinscription s’obtient sous demande auprès d’une université Allemagne. Ceci est une étape qu’il ne faut pas prendre pour donner, car beaucoup d’université sélectionne leur étudiant, ce qui veut dire que vous aurez besoin de faire des demandes dans plusieurs universités pour espérer que l’une des universités vous accepte en vous délivrant une préinscription. Les demandes de préinscriptions sont gratuites dans certaines grandes universités, mais ceci n’ai pas la règle, dans la plupart des universités la demande de préinscription pour les non Allemands est payante. Ceci est justifié par le fait que les étudiants étrangers déposent leurs demandes en leurs langues maternelles. Dans ce cas il faudra un personnel exceptionnel pour traiter les dossiers et aussi pour évaluer les diplômes et établir les équivalences, Ce qui n’est pas en temps normale nécessaire pour un étudiant Allemand. Ces frais de demande peuvent varier entre 50 et 200 Euros. Il importe de bien noter que les frais prélevés servent à l’étude du dossier et au bout de l’étude une réponse positive ou négative pourra être délivrée. J’encourage à demander les préinscriptions dans les universités qui ne prélèvent pas de frais. En même temps je tiens à indiquer ici que ces universités qui ne prélèvent pas de frais sont plus sélectives. Nous travaillons sur une liste d’universités qui ne demandent pas de frais à l’inscription. Une fois celle-ci finie, nous la mettrons à votre disposition. Dans le cas usuel les étudiant encore au Cameroun contacte leurs connaissances (amis, frères/sœurs, oncle/tantes, …) en Allemagne pour leur demander de l’aide pour l’obtention d’une préinscription. Cette démarche reste à encourager dans la mesure du possible. Mais sachez que les gens disposent de très peu de temps en Allemagne et veiller par vous-même qu’assez de demandes sont faites pour augmenter vos chances. Une manière de soutenir vos connaissances dans la recherche serait de leurs fournir la liste des universités et au besoin remplir les formulaires de demande vous-même sur internet. La connaissance vous aidera en vérifiant vos formulaires et en mettant son adresse postale pour recevoir une éventuelle préinscription. Parallèlement à la recherche de la préinscription, il faudra s’y donner à la procedure d’ouverture de compte et au dépôt de la Caution.

Caution


C’est quoi la caution ? En réalité c’est votre argent que vous mettez comme une garantie que vous avez de quoi vivre. Le montant total de la caution reste votre propriété et vous sera remis au cas où la procédure de Visa n’aboutirait pas. Dans le cas échéant il pourrait y en être déduit les frais de transfert qui reste négligeables. Ici nous partons du fait que votre Demande visa aboutira à un résultat positif et que vous allez séjourner en Allemagne pour les études La caution a pour objectif de faciliter l’intégration de l’étudiant en Allemagne. Cela veut dire que cette caution est juste envisagée pour les débuts. Elle devra permettre à l’étudiant de mener une vie décente pendant la première année de son séjour d’étude. L’étudiant aura le droit à maximum 1/12 de la caution chaque mois. Ce faisant, un an durant. Cette somme devra permettre de couvrir les frais d’assurance, les frais locatifs et de nutrition. Nous recommandons vivement d’être très économique avec cet argent, car au bout d’un an vous devriez continuer de vivre et rien ne garantit maintenant que vous aurez d’autres revenus à la fin de la première année. Pour une personne qui vie économiquement, elle pourra épargner le tiers de ces 1/12 pour le temps des vaches maigres. Pour obtenir la caution en Allemagne, vous devrez prendre attache d’une banque en Allemagne et y ouvrir un compte à votre nom, Ensuite y transférer le montant de la caution. Une fois En Allemagne, vous devez vous rendre à cette banque avec votre enregistrement à la mairie et le Passeport pour faire activer votre compte. Apres quelque jour la banque vous avéra votre carte bancaire. A partir de là vous pouvez faire des retrait du compte. La procédure détaillé de comment prendre contact avec la banque et les différents documents est en préparation et sera bientôt disponible ici. Les documents obtenus au cours de la procédure d’ouverture de compte devront être joint à votre demande de visa. Une fois que vous avez rassembler vos certificat d’études, la pré-inscription et la preuve de dépôt de la caution dans un compte en Allemagne il faut prendre le rendez-vous à l’ambassade d’Allemagne au Cameroun pour déposer votre demande.

Rendez-vous


La prise de rendez-vous pour le dépôt de dossier se fait en ligne et il faut s’y prendre à temps il y a beaucoup de demandes et l’ambassade travaille sur le principe de premier venu, premier servi. Il faut faire gaffe ici car vous risquer rater votre rentrée si vous obtenez un rendez-vous trop lointain. Prenez un rendez-vous qui passe avec la date de la rentrée sur votre pré-inscription. Le Lien du site de prise de rendez-vous sera disponible ici dans les prochains jours.

Interview


... en preparation

Reservation


... en preparation

Assurance


Coûts


... en preparation

Copyright © 2014 Dasse